Activités

Recherches finalisées

  • Actes du colloque international Fribourg – Paris – Nova-Friburgo. Grégoire Girard et les pédagogies transatlantiques. Le livre, intitulé « Penser la circulation des savoirs scolaires dans l’espace transatlantique. Emigration – transferts – créations » paraîtra aux Editions Le Bord de l’Eau dans la collection « Bibliothèque républicaine » de Vincent Peillon.
  • Grégoire Girard et la réception de l’Aufklärung catholique à Fribourg. Dans le cadre de son projet de thèse dirigé à l’université de Lausanne par la Prof. Tosato-Rigo, Damien Savoy étudie le processus de réception de l’Aufklärung catholique à Fribourg dans une perspective historique centrée sur les acteurs, les trajectoires individuelles et les contextes qu’elles véhiculent. Cette recherche se focalise plus précisément sur deux prêtres fribourgeois identifiés dans la littérature comme des acteurs majeurs de ce mouvement en Suisse, à savoir le chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834) et le Père Grégoire Girard (1765-1850).
  • L’édition de la correspondance du chanoine Fontaine (1754-1834). Conduit par Damien Savoy en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCUF), ce projet a édité 160 documents issus de la correspondance du chanoine Fontaine, principal soutien aux réformes éducatives du Père Girard en ville de Fribourg. Bien que la correspondance entre les deux cousins n’ait pas été conservée, le corpus édité donne un nouvel éclairage tant sur le contexte éducatif du tournant du siècle XIXe siècle que sur le développement, les soutiens et les oppositions à l’école du Père Girard.
  • Alexandre Daguet, élève de Girard et les racines helvétiques de l’école républicaine française. Dans le cadre de sa thèse menée en cotutelle internationale entre l’Université de Fribourg (Prof. Volker Reinhardt) et l’Ecole normale supérieure-Ulm de Paris (Prof. Michel Espagne), Alexandre Fontaine éclaire la circulation transnationale de la méthode mutuelle mixte de Girard et la réception contrastée de ses écrits dans la France de Victor Cousin. L’auteur analyse également les processus de transferts culturels et les emprunts éducationnels entre la Suisse et la France, confortant l’idée d’une construction collective des espaces pédagogiques nationaux nourris et constitués de références étrangères. Le livre issu de la thèse – Aux heures suisses de l’école républicaine (Demopolis, Paris) – a reçu le Prix Louis Cros 2015 de l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France) et a été soutenu par la Fondation Girard. Cette recherche a été financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (séjour doctoral de 18 mois à l’Ecole normale supérieure de Paris – PBFRP1129474)

Journée d’études en partenariat avec le Pôle d’histoire de la HEP Vaud, 20 avril 2023

  • Expériences et courants pédagogiques au fil du temps

 

A l’occasion du bicentenaire de la première interdiction de l’enseignement mutuel en Suisse, le Cercle d’études Grégoire Girard en collaboration avec le pôle d’histoire de l’éducation de la HEP Vaud propose une journée d’étude visant à interroger les héritages issus des débats et des controverses de ces expériences pédagogiques qui ont parsemé l’histoire de l’école publique entre le XIXème siècle et aujourd’hui. Cette journée d’échanges a pour objectif d’éclairer les pédagogies actuelles à la lumière des leurs affiliations historiques.

Au cours de la première moitié du XIXe siècle, de nombreux pays européens ont décidé de massifier l’enseignement et de mettre en place une instruction publique ouverte à toutes et tous. Dans cette mouvance, certains pédagogues précurseurs ont proposé et expérimenté de nouvelles méthodes d’enseignement. Avec sa configuration cantonale, la Suisse de cette époque est un observatoire privilégié pour étudier d’une part ce dynamisme et d’autre part les débats soulevés par les diverses propositions pédagogiques novatrices qui ont pourtant attiré l’attention de bon nombre de visiteurs européens. Parmi les méthodes en débats, nous retrouvons celles proposées par Fellenberg (1771-844), Pestalozzi (1746-1827) ou encore le père Girard (1765–1850). Bien que leurs expériences pédagogiques étaient avant tout destinées à des publics particuliers, leurs principes fondamentaux et les controverses qu’ils ont suscitées ont influencé les réflexions des autorités cantonales confrontées à la mise en œuvre de systèmes scolaires étatiques et généralisés. Déployées et utilisées comme réponses à des nécessités économiques, sociales et culturelles différentes, ces expériences pédagogiques semblent avoir joué un rôle moteur quant à la configuration de la forme scolaire moderne (Hofstetter & Schneuwly, 2019). La perspective historique et l’étude des sources à disposition mettent pourtant en évidence l’héritage de ces expériences pédagogiques et des controverses qu’elles ont suscitées dans l’enseignement de certaines disciplines et dans leur développement entre le XIXe et aujourd’hui.

Fribourg–Paris–Nova-Friburgo. Grégoire Girard et les pédagogies transatlantiques